STATUE LA VIERGE A L'ENFANT DE POLIGNY

Cette statue a été offerte en 1415 par Jean sans Peur, duc de Bourgogne, à sainte Colette, fondatrice du couvent des Clarisses de Poligny. Possession de ce monastère, elle se trouve dans un état de conservation exceptionnel ayant échappé à toutes les turbulences de l’histoire.
Elle fut malheureusement vendue en 1920 par l’Evêché pour financer la construction d’une chapelle.
Acquise quelques années plus tard par le Metropolitan Museum of Art de New-York, l’équivalent du musée du Louvre, elle est la pièce maîtresse du département de sculpture médiévale de ce musée. Elle est admirée par une foule de visiteurs venus du monde entier.
Sa valeur est inestimable : Pierre Quarré, spécialiste incontesté de la sculpture bourguignonne, a considéré que cette statue est « le chef-d’œuvre de Claus de Werve »
Claus de Werve (1380 - 1439) est un très grand sculpteur, d'origine hollandaise, entré au service des ducs de Bourgogne à la suite de son oncle Claus Sluter. Ce dernier l'associa étroitement à l'exécution du Puits de Moïse à Dijon. Parmi d’autres chefs d’œuvres de l’artiste, on peut citer la plupart des pleurants du tombeau de Philippe le Hardi.

Nature des travaux

Cette copie sera en pierre comme l’original et réalisée à l’échelle 1/1, (135,5 x 104,5 x 68,6 cm) grâce à un procédé technique et compétitif au plan financier.
Une société bourguignonne a été retenue pour ce travail. C’est la première entreprise en France à réaliser des copies de sculptures à l’aide d’un robot sculpteur.
Le robot sera programmé à partir d’un fichier numérique réalisé au Metropolitan Museum de New-York. La numérisation est assurée grâce à un balayage de la statue par des caméras digitales de dernière génération.
Enfin une spécialiste de peinture médiévale terminera l’opération en réalisant une patine la plus fidèle possible à l’original.
Pour être admirée par un large public, la statue sera installée dans l’église gothique des Jacobins. Cet édifice retrouvera sa splendeur primitive au terme de sa restauration et deviendra un pôle culturel et artistique ouvert à tous.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine