La commune de Givonne, sise à quelques encablures de Sedan, abrite une église bâtie dans la première partie du XIXème siècle, dès 1835, avec les pierres de l’église primitive et financée à l’époque par ses habitants qui abandonnèrent leur droit d’affouage. Cet église, consacrée à Saint-Remi, détenait une magnifique statue du Saint en bois polychrome d’une hauteur de 75 cms, nichée à droite du chœur. Cette sculpture a une double valeur :à la fois patrimoniale car datée du XVIIème siècle mais également sentimentale puisque les fidèles l’ont toujours connue et qu’elle fait partie intégrante de l’édifice. Hélas, l’église est pillée en 2009, comme d’autres églises du Sedanais et la statue de Saint-Remi est dérobée.

Nature des travaux

Particulièrement attachés au patrimoine de leur village, les bénévoles de l’association givonnaise Carpe Diem en Ardenne se sont mobilisés. Ils ont décidé, après de multiples recherches historiques et de la découverte d’une photographie, jusqu’alors introuvable, de la statue d’entreprendre la restitution du Saint-Remi à l’identique dans l’église du village. Pour mener à bien ce projet, l’association lance, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription publique.

Vocation du site

Objet religieux

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux