STATUE VIERGE A L'ENFANT A ESSEY LES NANCY

L’église Saint-Georges d’Essey-lès-Nancy s’enorgueillit d’être un des rares garants d’une époque éloignée qui remonte à la fin du XIe siècle, peut-être du début du XIIe. 

Sa tour typiquement romane accompagnait une église primitive également romane qui, dans un deuxième temps, a été reconstruite au XVe en style gothique flamboyant. 
• La tour qui était vouée à une destruction inéluctable vient de subir une restauration pérenne qui la préserve pour de très nombreuses décennies. 

• L’intérieur a lui aussi été remis en valeur au niveau du choeur où l’autel a subit une restauration de bon aloi et s’est vu agrémenté d’un joli crucifix en bois du XVIIe ou XVIIIe.

Médias

Nature des travaux

Dans le collatéral nord, on remarque un autel avec une statue en bois polychrome et doré, représentant la Vierge tenant l’enfant sur son bras gauche. Elle s’inscrit dans une niche formant l’entrée d’un temple grec avec un entablement supporté à droite et à gauche par deux colonnes cannelées de type corinthien. 

L’attitude de la Vierge est Hodigitria, c’est-à-dire qu’elle indique le chemin sans que la mère et l’enfant ne se regardent.
Cette statue a subi les affres du temps et mérite une restauration pérenne.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine