Soutenez leur restauration pour qu'ils retrouvent leur place au sein de l'église Saint-Pierre ! 

 

Remisées dans le clocher de l’église Saint-Pierre depuis de nombreuses années, les deux statues, en carton-pierre d’environ 125 cm, représentant les Anges Adorateurs Saint Michel et Saint Gabriel, ont subi les vicissitudes du temps et se sont dégradées.

A la faveur des travaux de l’église en cours depuis deux ans, la municipalité a pu les redécouvrir. Elle souhaite aujourd’hui entreprendre des travaux de sauvegarde, afin de pouvoir à nouveau les présenter dans leur site d'origine.

Traditionnellement placés sur le maître Autel, ils ont certainement été déplacés quand ce dernier a été démonté, après le Concile Vatican II (1965).

Le thème de ces deux Anges Adorateurs correspond à l’iconographie classique de type dit agenouillé, regard baissé, pieds nus comme les personnes divines ou les Apôtres. Les mains jointes en prière, représentent Saint Gabriel et les mains croisées sur le cœur, représentent Saint-Michel. Des ailes ont été rapportées.

Les matériaux utilisés sont le carton-pierre, toile de jute enduite et structure bois. Le carton-pierre matière résistante mais souple et légère était employé pour son faible coût.

 

Médias

Nature des travaux

Si l’origine et la date de réalisation du mobilier ne peuvent être déterminées précisément, ces deux Anges ont une valeur historique, artistique et patrimoniale inestimable. Protégés au titre des Monuments Historiques, il importe à la commune d’abord de les sauvegarder puis de les restaurer.

Aussi, après avoir fait établir un constat et un état des lieux précis des désordres - l’un d’entre-eux présente une fragilité structurelle (arrachement et perte de matière au niveau d’un pied), et après un dépoussiérage minutieux, l’atelier Jean-Loup Bouvier, suivra un protocole de restauration minutieux.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • STATUES ANGES ADORATEURS BEDOIN

    Saint Michel - Eglise Saint-Pierre de Bédoin / Atelier Jean-Loup Bouvier

  • STATUES ANGES ADORATEURS BEDOIN

    Saint Gabriel - Eglise Saint-Pierre de Bédoin / Atelier Jean-Loup Bouvier

  • STATUES ANGES ADORATEURS BEDOIN

    Statue des anges adorateurs de l'église Saint-Pierre de Bédoin / Atelier Jean-Loup Bouvier

  • STATUES ANGES ADORATEURS BEDOIN

    Ailes des anges adorateurs de l'église Saint-Pierre de Bédoin / Atelier Jean-Loup Bouvier

  • STATUES ANGES ADORATEURS BEDOIN

    Détail / Atelier Jean-Loup Bouvier

  • STATUES ANGES ADORATEURS BEDOIN

    Détail / Atelier Jean-Loup Bouvier

  • STATUES ANGES ADORATEURS BEDOIN

    Eglise Saint-Pierre de Bédoin / Commune de Bédoin