STATUES DE JEANNE D'ARC ET DE SAINT LEU À SABRES

L’église Saint-Michel dont la reconstruction du chevet et de la nef centrale remonterait au XVème siècle et se serait poursuivie jusqu’au milieu de XVIème siècle comme le laissent penser quelques éléments de décor Renaissance habillant la structure gothique flamboyante, se situe au cœur du bourg de Sabres. En 1868, furent ajoutés un porche et des bas-côtés.
Une statue en bois polychrome représentant Jeanne d’Arc, d’une grande qualité technique et stylistique, et une autre, en bois doré représentant saint Leu, sont conservées dans l’église Saint-Michel.

Médias

Nature des travaux

Toutes les deux sont extrêmement fragilisées par l’attaque massive d’insectes xylophages de type vrillette, et noircies par la présence de poussières grasses et les fumées de cierges.
Pour les préserver, des interventions de restauration ont été programmées. Les deux statues seront d’abord consolidées puis nettoyées. Enfin, les lacunes de polychromie ou de dorure seront retouchées.
Afin d’alléger la charge communale, la Fondation du patrimoine lance une souscription pour permettre à chacun d’apporter son aide aux travaux de sauvegarde de ces deux statues, patrimoine communal inscrit au titre des Monuments Historiques.

Vocation du site

Mobilier religieux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine