STATUES DE L'EGLISE DE JOURGNAC

Située au coeur du bourg entièrement restauré, l'église de Jourgnac nous raconte la vie de la commune. C'est une église simple du XIIe siècle, à l'origine à nef unique, qui accueillait jadis cinq confréries dont celle de Saint Roch. Deux chapelles formant transept ont été ajoutées à la nef au XIXe siècle. Sa façade ouest, de type limousin avec un clocher mur, possède quatre baies dont deux abritent des statues. Une souscription publique lancée en collaboration avec la Fondation du Patrimoine en 2005 avait permis de recevoir plus de 70.000€, grâce à la campagne de Mécénat Populaire ainsi qu'à l'abondement de la Fondation du Patrimoine, provenant de l'enveloppe de successions en déshérence versée chaque année par l'Etat. Le succès de cette opération a d'ailleus encouragé la municipalité à réitérer l'exercice pour la transformation de l'ancienne métairie du haut du bourg qui accueille aujourd'hui l'école maternelle.

Nature des travaux

Un tableau, sept statues et quatre reliquaires nécessitent une restauration (traitement contre les insectes et les moisissures, fixation et reprise des couleurs, reprise et complément des dorures, sécurisation des supports). Une vitrine sécurisée doit être créée afin de les protéger, et un système d'alarme doit être installé.

Le coût des travaux représente une somme importante pour la commune. Son estimation s'élève à 53.000€; Malgré le soutien financier de l'Etat, elle ne peut y faire face seule. C'est la raison pour laquelle la commune a choisi de faire appel pour la 3ème fois aux savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un appel au Mécénat Populaire et d'Entreprise.

Vocation du site

A l'intérieur de l'église se trouvent de nombreux objets. Plusieurs d'entre eux ont été présentés lors de grandes expositions notamment à Cussac, Bellac, Limoges et Paris au Musée du Luxembourg. Ce projet s'inscrit complètement dans la continuité des précédentes démarches de la municipalité, entreprises pour sauvegarder et valoriser son patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur