• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Statues de l'église de Lussaud à Laurie

    Autrefois distincts, les villages de Laurie et de Lussaud ont fusionné au début du XIXe siècle. Les habitants se sont mobilisés pour sauver les statues présentes dans l’église du village. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural.

    Sculpture
    Collecte en cours
    statues de lussaud à laurie
    pinMapSvgLAURIE
    2 560
    2 560
    3 500

    73%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les statues de Laurie Lussaud

    Deux statues ont été retrouvées dans la sacristie, et après été longuement négligées, elles se retrouvent dans un état de conservation inquiétant. Ces deux statues sont très différentes l’une de l’autre. La première représente Sainte Marie-Madeleine, patronne du village. Ce travail original et rare est sans doute l’œuvre d’un sculpteur-paysan ou artisan autodidacte. Son originalité tant au point de vue des formes que du chromatisme ne laisse pas indifférent. La deuxième, la Vierge, est d’une facture plus académique. Son état est très dégradé mais encore sauvable d’après une restauratrice. Ce sont surtout les vrillettes qui ont pénétré profondément dans le bois les mettant en danger si rien n’est entrepris pour les restaurer et les protéger durablement. Un traitement en profondeur s’impose. Mais cela coute cher à une petite commune de 100 habitants, votre aide est donc nécessaire.

    Le lieu et son histoire : une église restaurée, mais pas son mobilier

    Le village de Lussaud a longtemps été paroisse puis après la période révolutionnaire une commune à part entière avant d’être rattaché à la commune voisine de Laurie au début du XIXe siècle. Autrefois son église dépendait de l’abbaye de Blesle toute proche (11 kilomètres) quoique dans le département de la Haute-Loire. L’église a été grandement restaurée au début du XIXe siècle mais conserve quelques témoignages antérieurs : une cloche du début du XVIIème siècle, une tombe seigneuriale du XVIIIème siècle, un bénitier en pierre sculptée, etc.

    La mobilisation : un village au chevet de son église

    La municipalité de Laurie, alertée par des habitants de Lussaud, a voulu intervenir. Le Maire, Auguste Bresson, et ses conseillers municipaux ont décidé unanimement d’engager les démarches et les fonds nécessaires à la restauration des deux statues. L’association Cézallier – vallée de la Sianne est aussi impliquée dans le projet. Aidez à financer ces restaurations et profitez des déductions fiscales qui encouragent votre générosité !

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous