STATUES DE L'ÉGLISE DE SAINT LÉGER LE PETIT

La statue de Saint-Léger, en bois, haute de soixante-dix centimètres, est dépourvue de sa partie basse ainsi que des membres supérieurs. Le saint est vêtu de son habit liturgique. Si l’aube est plissée avec des gros plis, le manteau ne l’est en revanche que très grossièrement. Posé sur chaque épaule, il est maintenu par une patte centrale décorée, fermée par une attache en forme de fleur quintilobée. Il couvre le bassin et une partie des jambes en biais sur le devant. L’ensemble des vêtements conserve des traces de polychromie rouge et jaune. Une étole à bord frangé est encore visible sur le côté gauche. Complétant l’ensemble, la mitre est également décorée de motifs géométriques et floraux. Le Saint au visage impassible, porte, assez bas sur la nuque, des cheveux bouclés.
La statue de la Vierge à l’Enfant, en bois, est haute de quatre-vingt-douze centimètres. La Vierge porte une robe blanche ceinturée à la taille, ainsi qu’un manteau doré recouvrant l’épaule gauche et le dos. L’ensemble présentant un drapé à la fois ample et élégant. Manches et encolure sont galonnées de la même couleur que le manteau. Un voile blanc couvre partiellement ses cheveux. Elle porte l’Enfant sur son bras gauche. Ce dernier porte le même type de robe que sa mère et tient le globe terrestre dans sa main gauche.

Ces deux statues ont été victimes d’insectes xylophages. La statue du Saint-Léger présente plusieurs bouchages à la cire venant remplacer des parties manquante. En outre, les volumes sont érodés en plusieurs endroits. La Vierge a perdu une partie de ses doigts à la main droite et l’Enfant un partie de ses orteils. De plus, on peut constater de multiples traces de brûlures sur cette statue et le soulèvement de la peinture sur le visage de la Vierge.
La municipalité a donc décidé de restaurer ces deux statues bientôt inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques afin de pouvoir leur rendre leur splendeur.

Médias

Nature des travaux

Intervention sur la statuaire (matière et couleur)

Vocation du site

Statues cultuelles

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine