STATUES DE L'EGLISE SAINT-PIERRE D'AVEZE

La manifestation « Le monument du mois » qui a eu lieu en septembre et octobre 2016 a permis de faire connaître et mettre en valeur le patrimoine d’Avezé et notamment son église classée monument historique et les objets qu’elle contient. A cette occasion, M. Masson, Conservateur des objets d’art et antiquités de la Sarthe, a fait une visite commentée de l’église et a relevé le manque de protection de certaines statues.


Il a émis le voeu que plusieurs oeuvres fassent l’objet d’une sécurisation et de mesure de conservation. Très attaché à la sauvegarde de son patrimoine, le conseil municipal a donc décidé de suivre cette recommandation, en restaurant et sécurisant trois statues : Notre-Dame des prairies, Sainte-Anne et Sainte-Marguerite.

Médias

Nature des travaux

Des travaux de restauration et de sécurisation...

L’intéret patrimonial de ces trois statues, a été souligné en 1984, par leur classement ou leur inscription au titre des monuments historiques.

Notre-Dame des prairies date du XIVe siècle. C’est la plus ancienne statue de l’église. Elle est remarquable par la finesse de la réalisation. Sainte-Marguerite est une statue en bois peinte du XVe siècle. Enfin la statue de Saint-Anne est la plus dégradée des trois. Les têtes des deux personnages (Saine-Anne et la Vierge) sont cassées.

Vocation du site

... pour une ouverture plus large au public !

Une fois réalisé la restauration et surtout la sécurisation, la commune a le projet d’ouvrir régulièrement au public l’église Saint-Pierre, chose qu’elle ne pouvait jusqu’alors envisager sereinement.

Tout ceci dans la perspective d’un développement culturel et touristique autour des églises du territoire du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois.


L’appel aux dons lancé grâce à la Fondation du patrimoine permet à chacun, particuliers comme entreprises,
de participer à ce beau projet.

Mobilisons-nous pour la restauration de ces trésors !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • STATUES DE L'EGLISE SAINT-PIERRE D'AVEZE

    Eglise Saint-Pierre d'Avezé / ©Mairie d'Avezé

  • STATUES DE L'EGLISE SAINT-PIERRE D'AVEZE

    Statue de Sainte-Marguerite / ©Mairie d'Avezé

  • STATUES DE L'EGLISE SAINT-PIERRE D'AVEZE

    Statue de Sainte-Anne / ©Mairie d'Avezé

  • STATUES DE L'EGLISE SAINT-PIERRE D'AVEZE

    Statue Notre-Dame des Prairies / ©Mairie d'Avezé