STATUES DE L'EGLISE SAINTE-AGNES A TREFUMEL

L’église Sainte Agnès abrite un patrimoine mobilier particulièrement riche, en grande partie classé au titre des objets mobiliers. Un recollement des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques a été effectué par le Conservateur des Antiquités et objets d’art qui a mis notamment en évidence des soulèvements de polychromie observés sur plusieurs statues en bois ainsi que des fragilités au niveau des assemblages.

Roch était fils de gouverneur de Montpellier. A l’exemple de Saint François d’Assise, il décida de vendre ses biens, de devenir pauvre et entra dans le Tiers-Ordre. Atteint de la peste sur le chemin de Rome, il se retira dans une cabane où un chien lui apportait, chaque jour, un pain. Miraculeusement guéri. il est fêté le 16 Août. Son culte se développe à partir du XVIe siècle, c’est le Saint représenté le plus fréquemment après Saint Jacques dans les églises et sentiers empruntés sur les chemins allant à Compostelle car il protège tous les pèlerins sur les chemins menant aux grands lieux de pèlerinage.

Médias

Nature des travaux

L’intérêt des travaux de protection de ces statues et de la bannière est essentiel pour la commune de Tréfumel tant sur le plan historique, culturel et touristique… que économique.

Vocation du site

Lieu de culte

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles Bretagne




  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental des Côtes d'Armor




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine