STATUES DE LA COLLÉGIALE DE MONTAIGUET EN FOREZ

La collégiale de Montaiguët s’inscrit dans l’environnement préservé de bâtiments remarquables du XVème siècle que sont la Porte de ville et le Château.
Cet ensemble a été édifié sous l’égide de Pierre de La Fin, abbé de l’abbaye de La Bénisson Dieu, créant ainsi un lien indéfectible avec celle-ci.

La Collégiale abrite une Trinité en pierre, restaurée grâce à vos dons et  à l’apport de la DRAC ainsi que cinq statues de la fin du XVIIIème siècle : Sainte-Philomène, Sainte-Anne, la Vierge à l’enfant, Saint-Marc, Saint-Joseph et unne sixième, Saint-Roch, plus ancienne.

Lors de la  1ère tranche de souscription, l’état de ces statues avait  déjà été évoqué. Ce sont donc celles-ci qui font aujourd’hui l’objet de la souscription. Elles sont actuellement dans un grand état de délabrement dû pour partie à l’attaque d’insectes xylophages et leurs couleurs sont dénaturées par le temps.

Il faut à présent procéder au sauvetage des statues en assurant leur sauvegarde grâce à un traitement spécifique du bois et leur restauration.

Ce chantier représente un coût total important de 21 680 € HT.

Il a donc été décidé d’agir en deux étapes, la première consistant à sauvegarder l’ensemble des six statues et à restaurer et sécuriser trois d’entre elles : Sainte-Anne, Sainte-Philomène et Saint-Roch, pour un coût global de 14 720 € HT. La deuxième étape de ce projet concernera la restauration et la mise en sécurité des trois autres statues. Toutefois, elle ne sera mise en œuvre qu’après le complet aboutissement de la première étape.

C’est la raison pour laquelle nous faisons à nouveau appel à votre générosité.

 

Médias

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • STATUES DE LA COLLÉGIALE DE MONTAIGUET EN FOREZ
  • STATUES DE LA COLLÉGIALE DE MONTAIGUET EN FOREZ
  • STATUES DE LA COLLÉGIALE DE MONTAIGUET EN FOREZ

    Statues à restaurer / Mairie de Montaiguet-en-Forez

  • STATUES DE LA COLLÉGIALE DE MONTAIGUET EN FOREZ

    Statues à restaurer / Mairie de Montaiguet-en-Forez