• S'informer
  • Soutenir un projet

STATUES DE L'EGLISE DE SAINTE-THERENCE

Aidez-nous à restaurer les statues de la Vierge et du Christ en croix

Statue
    Christ en croix

© Christ en croix ©Sainte-Thérence

pinMapSvgSTE THERENCE

Définition des montants

Le projet : restaurer 2 statues pour finaliser la valorisation de l'église

Le projet concerne une statue sur socle et le christ sur la croix situés dans l'église de la commune de Sainte-Thérence, dans l'Allier (à 16km au Sud de Montluçon).

Les travaux prévus par la commune sont la restauration de deux statues en bois polychrome et dorées situées au cœur de l'église qui sont dans un état de dégradation avancée (soulèvement d'enduit et de polychrome, présence de xylophage).

En 2021, la commune a fait restaurer 2 statues et le retable situés également dans l'église de Sainte-Thérence.

Le lieu et son histoire : une église romane classée Monument Historique

L'église de style roman auvergnat, datant de la fin du XIIème siècle offre à l'extérieur le charme rustique de son abside à contreforts plats dominée par le clocher carré en forme de donjon. L'édifice s'ouvre par un portail en plein cintre sur une nef étroite séparée de deux bas-côtés par des piliers massifs : le transept est prolongé par une abside profonde.

L'église classée monument historique depuis 1965 est située à 3km au Sud du Château de l'Ours (château fort actuellement en ruines et inscrit au monument historique depuis 1995). La commune de Sainte-Thérence souhaite restaurer ces statues afin de conserver en bon état son patrimoine historique et culturel.

L'église ouverte toute l'année au public est appréciée par ses paroissiens, les touristes et les habitants de l'agglomération de Montluçon. Une célébration religieuse a lieu en septembre pour la fête patronale et toute l'année des concerts sont organisés.

Mise à jour le 28/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact