STATUES DU JARDIN PUBLIC À BORDEAUX

Vous aussi, participez à la restauration des sculptures de trois figures emblématiques du Jardin public de la ville de Bordeaux : Vénus, Ulysse Gayon et Rosa Bonheur !

En partenariat avec Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux s’engage dans un projet de restauration de trois statues situées dans l’enceinte du Jardin Public, au cœur d’un espace remarquable très apprécié des Bordelais et des visiteurs.

Les statues concernées sont :

- La déesse Vénus (inscrite au titre des Monuments Historiques) :

Il s’agit d’une sculpture en pierre de Taillebourg de Van den Drix sur le modèle en plâtre réalisé par Berruer. La statue représentant la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté a été mise en place en 1784 en haut du portique du grand-théâtre puis déposée et installée dans le Jardin Public en 1889.

- Ulysse Gayon :

La sculpture est une oeuvre du sculpteur Gaston Leroux, créée en 1935 et installée la même année dans l’enceinte du Jardin Public. Le buste original en bronze a été fondu pendant la Deuxième Guerre Mondiale. La reproduction en pierre de Chauvigny fut réalisée en 1953 par le sculpteur Rispal. Cette sculpture représente le biochimiste et agronome français né à Bouëx (Charente) le 8 mai 1845 et décédé à Bordeaux le 11 avril 1929. Agrégé de l’Ecole Normale Supérieur, Ulysse Gayon est nommé maître de conférences à la faculté de sciences de Bordeaux en 1878, à la chaire de Chimie. Il deviendra Professeur de l'Université en 1881. Sa carrière universitaire est marquée par la création de deux écoles: l'École nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux et de la Faculté d'OEnologie de Bordeaux. Il est principalement connu comme étant à l'origine de la bouillie bordelaise, fongicide très utilisé pour le traitement de la vigne.

- Rosa Bonheur :

Il s’agit d’une oeuvre de Gaston Veuvenot Leroux. Après un premier modèle en plâtre acheté par la ville, exposé au Musée des Beaux-Arts et brisé accidentellement en Italie, l’oeuvre a été réalisée en 1909-1910 grâce à la générosité du négociant en vin bordelais Henry Cruse (1861-1944) et installée au Jardin public le 5 juillet 1910. Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, est née le 16 mars 1822 à Bordeaux. Artiste peintre et sculptrice française, ses oeuvres ont été conservées au musée du Luxembourg, au musée du Louvre, au musée d'Orsay ainsi qu’au Metropolitan Museum of Art de New-York. Véritable pionnière, Rosa Bonheur est la première femme à recevoir la Légion d’Honneur en 1865. Elle est aussi la première femme promue officier dans cet ordre en 1894. Elle fait partie de la délégation de femmes françaises artistes présentées à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago. Elle fut la première personne dans l'histoire de la peinture à voir le marché de l'art spéculer sur ses tableaux de son vivant.

Médias

Nature des travaux

Les dons serviront à financer les travaux des trois statues qui souffrent de pathologies similaires : un état de dégradation avancé avec une présence de ciment, mousses, lichens, fientes et salissures. Elles font apparaître une forte usure de la surface et parfois même des cassures, voire des éléments manquants.

Les travaux envisagés consistent en des nettoyages par techniques adaptées, consolidations, éliminations des lichens et des colmatages de ciment, ragréages, déposes, recollages et regoujonnages des parties fendues, protections des surfaces, etc.

Vocation du site

Après les travaux, chaque statue sera repositionnée au sein du Jardin Public dans un espace dédié et valorisée par le renouvellement de la signalétique. Des visites patrimoniales permettront de mettre en valeur les travaux effectués et faire vivre ce patrimoine auprès des habitants.

Partenaires

  • Mairie de Bordeaux

    M. Alain JUPPE, Maire
    Place Pey Berland - 33077 Bordeaux Cedex
    05 56 10 20 30
    Site web

  • Bordeaux Métropole

    Laura Exposito Del Rio, Responsable Mécénat
    Esplanade Charles de Gaulle - 33076 Bordeaux cedex
    05 56 93 93 69
    Site web
    lexpositodelrio@bordeaux-metropole.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    En fonction du montant du don :

    - Certificat de donateur

    - Informations de suivi de chantier

    - Visites patrimoniales

    - Visites de chantier

    - Etc.

    Se rapprocher de Mme Laura EXPOSITO DEL RIO, responsable Mécénat Bordeaux Métropole (tél : 05 56 93 93 69 - mail : lexpositodelrio@bordeaux-metropole.fr) pour toute précision à ce sujet.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • STATUES DU JARDIN PUBLIC À BORDEAUX

    Déesse Vénus, statue du Jardin public de Bordeaux, Gironde / Mairie de Bordeaux

  • STATUES DU JARDIN PUBLIC À BORDEAUX

    Déesse Vénus, statue du Jardin public de Bordeaux, Gironde / Mairie de Bordeaux

  • STATUES DU JARDIN PUBLIC À BORDEAUX

    Ulysse Gayon, statue du Jardin public de Bordeaux, Gironde / Mairie de Bordeaux

  • STATUES DU JARDIN PUBLIC À BORDEAUX

    Rosa Bonheur, statue du Jardin public de Bordeaux, Gironde / Mairie de Bordeaux

  • STATUES DU JARDIN PUBLIC À BORDEAUX

    Rosa Bonheur, statue du Jardin public de Bordeaux, Gironde / Mairie de Bordeaux

  • STATUES DU JARDIN PUBLIC À BORDEAUX

    Rosa Bonheur, statue du Jardin public de Bordeaux, Gironde / Mairie de Bordeaux