STATUETTE ET PANNEAU PEINT DE BOIS D'AMONT

Aujourd’hui, l’église de Bois d’Amont et les œuvres cultuelles qui s’y rattachent sont la propriété de la commune de Bois d’Amont.
La statuette en bois sculpté et doré « la vierge à l’enfant » date du 17ème siècle.
Le panneau peint représentant l’Immaculée conception, d’auteur inconnu, date vraisemblablement du 19ème, période durant laquelle le Peintre Bois d’Amonier Jérôme VANDEL (1792-1872) s’est illustré. Ces deux œuvres, d’une qualité artistique reconnue, ont été classées Monuments Historiques en 2011 et 2013.

Médias

Nature des travaux

Le panneau de l’Immaculée Conception et la statuette ont fait l’objet de plusieurs repeints grossiers. Ils ont été jusqu’alors conservés hors de la vue du grand public.
Le coût des travaux de restauration de ces œuvres est estimé à 28 730 € HT.
Pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine, la commune et la Paroisse du Val d’Orbe lancent une campagne de souscription afin de mener à bien ces restaurations.
L’objectif de la restauration de ces deux œuvres est la redécouverte de leur beauté d’origine et la stabilisation de leur état dans le temps afin de permettre leur retour dans l’église de Bois d’Amont, au-dessus de l’Autel et contre le mur de la Sacristie.
Un second objectif poursuivi par cette opération est la valorisation du patrimoine cultuel de Bois d’Amont au sein de la Station des Rousses et dans la région. Des démarches ont été engagées pour associer la communauté de communes Station des Rousses dans la promotion culturelle et touristique de ces œuvres classées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine