STELE ET STATUE D'HELENE BERTAUX A SAINT MICHEL DE CHAVAIGNES

Village de 800 habitants situé à 30 km à l’est du Mans, Saint-Michel-de-Chavaignes est la commune où vécut la sculptrice Hélène Bertaux (1825-1909), également fondatrice et présidente pendant trente ans de l’Union des femmes peintres et sculpteurs. Elle parvint, après un combat de nombreuses années, à obtenir, en 1897, l’entrée des femmes à l’Ecole des Beaux-Arts, puis de concourir au Prix de Rome à partir de 1903. Elle devint également en 1896 l'unique membre féminin du jury de sculpture du Salon des Artistes français.
Elle vécut quinze ans au château de Lassay à Saint-Michel-de-Chavaignes et repose au cimetière communal. Sa stèle en pierre, qui date de 1909, comprend deux palmes, entrecroisant leurs branches en partie haute, et un livre ouvert où sont inscrits les oeuvres et les titres d'Hélène Bertaux.
L'église de la commune abrite une statue en plâtre, dernière oeuvre de la sculptrice datée de 1897, représentant une Vierge à l'Enfant de style égyptisant. La version en marbre se trouve dans la cathédrâle de Sens. La Vierge tient dans ses bras l'Enfant Jésus. Au niveau du socle, sur un cartouche, on peut lire les vers suivants : "L'Enfant divin s'endort, mais, sombre vigilance, la Vierge sent qu'un jour le bonheur doit finir ; à travers l'inconnu, sa tristesse s'élance et plane longuement au milieu du silence sur les vagues horreurs du calvaire à venir".

Médias

Nature des travaux

La stèle d'Hélène Bertaux sera nettoyée grâce à un traitement par micro-sablage, les joints abîmés seront rejointoyés et le texte présent sur la plaque de marbre en partie basse sera retaillé.
La statue de la Vierge à l'Enfant "En Egypte" recevra un nettoyage à la brosse douce et les parties lacunaires seront restituées.

Vocation du site

L'église, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, fait l'objet de nombreuses visites.
Tous les ans, l'Association "Comité Mains d'art" organise une semaine des métiers d'art et un prix féminin Hélène Bertaux en hommage à cet artiste au printemps et une exposition de sculpture en octobre.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine