Participez, avec nous, à la restauration de la synagogue d'Epinal.

L’histoire de la synagogue d’Epinal se confond avec celle des juifs spinaliens. Les premiers juifs apparaissent à Epinal au cours du XVIIIe siècle. Ce sont des marchands venus d’Alsace. Ils n’ont théoriquement pas le droit de résider dans la ville. Avec la Révolution qui entraine l’émancipation des juifs, les obstacles légaux à leur établissement dans les Vosges disparaissent. Ils sont près de 450 juste avant le Première Guerre mondiale, période où ils sont le plus nombreux. Une vie communautaire s’est mise progressivement en place. En 1835, cette communauté dispose d’un rabbin, puis en 1842 d’un cimetière, et enfin en 1864 d’une synagogue monumentale de style néo-roman dans une rue située en face du musée. En juin 1940, le quartier est bombardé et la synagogue détruite. En juillet 1942 commencent les rafles des juifs restés à Epinal. C’est au total plus de 90 juifs qui ont été arrêtés et pour la plupart assassinés à Auschwitz.

À la libération, les offices sont célébrés dans une salle prêtée par la paroisse protestante, puis dans un baraquement établi par la municipalité. Dans le remodelage du plan d’Epinal, la mairie attribue à la communauté juive une parcelle rue Charlet. Bâtie sur les plans de Jean Samuel, vaste édifice de style moderne, la nouvelle synagogue ouvre ses portes le 5 septembre 1958. La grande salle peut accueillir environ 150 personnes. Un oratoire est dédié aux offices d’hiver. Au premier étage, un appartement était occupé par le rabbin ou le ministre-officiant. Un autre local servait pour les cours d’instruction religieuse.

Médias

Nature des travaux

La communauté ne peut pas financer seule les travaux, notamment de réfection de l’étanchéité de la terrasse et de mise aux normes électrique. Le coût global des travaux s'élève à 51 850 € HT.

Nous avons besoin de vous. Apportez votre soutien à cette opération de sauvegarde en faisant un don.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, la vocation cultuelle de l'édifice sera préservée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine