En 1821, une partie du terrain de l'ancien château des comtes de Lichtenberg fut vendue à la communauté juive. Celle-ci fit construire en 1822, sur la cave de l'ancien château, son nouveau lieu de culte qui n'eut rang de synagogue qu'en 1870.
En 1891-1892, la synagogue fut remaniée selon un plan rectangulaire (c'est à dire agrandie vers l'ouest un peu au-delà de la cave du château) , ses ouvertures furent remaniées, un petit avant-corps fut ajouté pour abriter la niche de la Torah à l'est et l'édifice fut agrémenté d'un décor néo-roman ; la frise d'arceaux couronnant la tour ronde du château date sans doute de cette époque de même que la couverture en bulbe du corps d'entrée sud-ouest ; les éléments sculptés qui se trouvent sur la façade ouest proviennent vraisemblablement de la porte de 1822.

actualité
du projet

KLEZMHEAR en concert !

Le dimanche 24 juin à 17h, la synagogue d'Ingwiller a l'honneur de vous inviter à un concert de Klezmhear ! Ce groupe Strasbourgeois vous invite à un voyage vers l'Est riche en émotions fortes et con...

Médias

Nature des travaux

L'état de la synagogue nécessite d'importants travaux de restauration, surtout en ce qui concerne l'extérieur du bâtiment. Les travaux à entreprendre en priorité sont la charpente et la couverture, ainsi que la maçonnerie et la pierre de taille (y compris le ravalement des façades).
L'ensemble est chiffré à 247 000€ HT.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine