En 1821, une partie du terrain de l'ancien château des comtes de Lichtenberg fut vendue à la communauté juive. Celle-ci fit construire en 1822, sur la cave de l'ancien château, son nouveau lieu de culte qui n'eut rang de synagogue qu'en 1870.
En 1891-1892, la synagogue fut remaniée selon un plan rectangulaire (c'est à dire agrandie vers l'ouest un peu au-delà de la cave du château) , ses ouvertures furent remaniées, un petit avant-corps fut ajouté pour abriter la niche de la Torah à l'est et l'édifice fut agrémenté d'un décor néo-roman ; la frise d'arceaux couronnant la tour ronde du château date sans doute de cette époque de même que la couverture en bulbe du corps d'entrée sud-ouest ; les éléments sculptés qui se trouvent sur la façade ouest proviennent vraisemblablement de la porte de 1822.

Ce projet a été clôturé le 28 avril 2015, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

L'état de la synagogue nécessite d'importants travaux de restauration, surtout en ce qui concerne l'extérieur du bâtiment. Les travaux à entreprendre en priorité sont la charpente et la couverture, ainsi que la maçonnerie et la pierre de taille (y compris le ravalement des façades).
L'ensemble est chiffré à 247 000€ HT.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine