Plus vieille synagogue de France depuis l’expulsion des Juifs au Moyen-âge par le Roi Philippe le Bel, cet édifice religieux, construit en 1785 par Isaac Brisac après autorisation du Roi Louis XVI, présente trois spécificités que nous ne rencontrons nulle part ailleurs : une façade décorée en l’honneur du Roi; · une porte d’entrée spéciale pour les enfants (dont il reste encore des traces), qui fait de cet édifice la seule synagogue en France présentant trois portes (femmes,hommes et enfants); ·ses vitraux en verre de Baccarat restent le seul exemple en la matière.
La Providence, comme si elle était consciente de sa valeur, l’a épargnée à trois reprises d’une destruction certaine : après la guerre de 1870, l’afflux des Juifs Alsaciens et Mosellans qui fuient le joug allemand a posé le problème de l’exiguïté de la synagogue. Il a été envisagé de la détruire et d’en réaliser une plus grande. Heureusement, les notables juifs nancéiens s’y sont opposés et ont préféré une extension de la synagogue existante; au début de la première guerre mondiale, les Allemands ont incendié l’immeuble communautaire situé devant la synagogue. Par miracle, le feu s’est arrêté au pied de la façade; en septembre 1944, les premiers soldats américains libérant la ville, ont constaté que la synagogue, pleine de paille, était sur le point d’ être incendiée par l’occupant allemand. Elle n’a dû son salut qu’à une avancée plus rapide que prévue des forces alliées.
Joyau du Patrimoine lunévillois, elle est le témoin d’une activité juive permanente depuis sa création, excepté pendant les années sombres. La synagogue est classée à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1975. Il appartient à la communauté juive, (ACIL), de réaliser un écrin à la hauteur de l’éclat du bijou.

Médias

Nature des travaux

Une rénovation de la cour, ses murs d’enceinte et la grille d’entrée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • SYNAGOGUE DE LUNEVILLE

    Mairie

  • SYNAGOGUE DE LUNEVILLE

    Synagogue de Lunéville / Fondation du Patrimoine