La Synagogue de Mulhouse a été construite par Jean-Baptiste Schacre et a été inaugurée en 1849. Elle fait partie intégrante du patrimoine de la ville de Mulhouse et plus généralement d’Alsace. Elle est à rattacher à l’Eglise Saint-Etienne ainsi qu’au Temple Saint-Etienne erigés durant la même période sous la direction du même architecte.
C’est la plus grande Synagogue du Département du Haut-Rhin et vraisemblablement une des plus grandes Synagogues monumentales de France. Son style classique tranche avec des innovations voulues par ses concepteurs et qui en font sa particularité (décoration de l’arche sainte, chaire, galerie des femmes…).
Ayant échappée à la destruction durant la dernière guerre et ayant pu être réhabilitée et réinaugurée en 1950, elle a été victime d’un incendie gravissime lié à un court-circuit électrique. Les détériorations majeures intéressent toutes les parties du bâtiment et la restauration engagée lui permettra de retrouver son lustre d’antan. Cependant, des balustrades, des parements des fenêtres en grès endommagées par le temps doivent aussi être restaurées, tout d’abord pour assurer la parfaite étanchéité en particulier des terrasses et éviter des infiltrations, mais aussi pour la rendre plus belle encore.
Ainsi elle s’intégrera parfaitement dans Mulhouse Grand Centre et participera à l’embellissement de notre Cité.

Ce projet a été clôturé le 7 janvier 2013, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine