Abritant l’une des plus grandes communautés israélites d’Alsace à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la synagogue de Saint-Louis nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration. Contribuez à la réalisation du projet en effectuant un don !
Au XXe siècle, les israélites fréquentaient la synagogue de Huningue. Une communauté a toutefois été organisée à Saint-Louis en 1906. L'année suivante la synagogue a été construite et le siège rabbinique transféré de Hégenheim à Saint-Louis.
A l’aube de la seconde guerre mondiale, la Communauté Israélite de Saint-Louis était devenue l'une des plus importantes communautés juives d'Alsace.
Dessinée en juillet 1904 par Alexandre Louvat, architecte de Mulhouse, la synagogue de Saint-Louis a été construite en 1907 dans un style néo-byzantin, et agrandie dans les années 1930 suite à l’afflux des réfugiés juifs allemands.
Faite de grès et de brique, elle est la réplique exacte de celle de Soultz-sous-Forêts, seuls les différencient l'oculus central manquant, le dessin des bandes lombardes et les matériaux employés.
Deux particularités de la synagogue de St-Louis sont à remarquer :
- La Tenture qui ferme et décore l'Arche Sainte où se trouvent les rouleaux de la Loi, se ferme et s'ouvre verticalement. Le rideau est tendu sur un cadre de fer qui, soutenu par des câbles d'acier et des poulies, s'enfonce verticalement dans un espace qui lui est réservé.
- Une « Soukah » (habitation utilisée lors de la "Fête des Cabanes", ou "Laubhuttefest" en allemand) a été aménagée dans l'ancien oratoire d'hiver en annexe à la synagogue. Une manivelle avec sa poulie et ses cordages, permet l'ouverture du toit de la "Soukah" lors de son utilisation.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés concernent la couverture, la zinguerie, la charpente et l’étanchéité de l’édifice. Le Consistoire israélite du Haut-Rhin et l’association de la Communauté Israélite de Saint-Louis ont souhaité s’associer à nous pour permettre la réalisation du projet.

Vocation du site

Grâce à vos dons, la synagogue pourra conserver sa vocation cultuelle, mais la communauté israélite de Saint-Louis souhaite également en faire un lieu de développement culturel pour y donner des conférences, des concerts et des expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine