SYNAGOGUE DE WOLFISHEIM

La synagogue actuelle de Wolfisheim fut construite en 1897 et remplace un édifice antérieur de 1837. Par chance, elle n'a subi aucun dégât majeur et a été préservée des destructions de la seconde guerre mondiale. Elle sert aujourd'hui aux communautés de Wolfisheim, Eckbolsheim et Oberschaeffolsheim.

Une communauté israélite est mentionnée à Wolfisheim dès le XVIIIe siècle, elle compte alors 80 personnes. En 1884, la communauté comprend 214 membres car à cette période, plus de la moitié de la population juive de France vit en Alsace (de 20 à 25000 personnes selon le recensement de 1784) et en Lorraine à la fin du XVIIIe siècle. Cette population est principalement rurale puisqu'en Alsace les villes étaient interdites aux juifs jusqu'à la Révolution. Il s'agit d'une situation unique en Europe occidentale. L'autre facteur déclencheur de la construction des synagogues en Alsace, et notamment de celle de Wolfisheim, est une loi votée sous Louis-Philippe en 1831 décidant que les ministres du culte israélite seront payés par l'État comme les prêtres catholiques ou les pasteurs protestants. Les communautés juives n'ont plus, de ce fait, à entretenir leurs rabbins et peuvent donc investir dans les synagogues.

L'édifice a une architecture tout à fait magistrale. Son massif antérieur, monumental, montre une division tripartiteAu centre, le portail d'entrée est surmonté d'une rose et d'un fronton triangulaire flanqué de deux tours carrées à bulbe recouvertes d'ardoises.  La nef qui prolonge le massif antérieur est en maçonnerie enduite. A l'intérieur les murs sont ornés de peintures de motifs floraux et de frises. Une tribune des femmes reposant sur des colonnettes existe sur trois côtés.

Médias

Nature des travaux

Après de gros travaux d'assaichement de l'édifice et la restauration des peintures et de l'éclairage intérieurs il y a quelques années, la Communauté israélite de Wolfisheim souhaite aujourd'hui restaurer les vitraux qui sont dans un état de délabrement inquiétant. Les travaux débuteront à l'automne 2019 et consisteront à la restauration et à l'étanchéité complète de l'ensemble des vitraux de la synagogue.

Vocation du site

La Communauté israélité de Wolfisheim fait appel à la générosité de chacun afin de redonner toute sa splendeur à l'édifice et à le rendre encore plus attrayant pour ses fidèles et participer ainsi au rayonnement de la vie communautaire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • SYNAGOGUE DE WOLFISHEIM
  • SYNAGOGUE DE WOLFISHEIM
  • SYNAGOGUE DE WOLFISHEIM
  • SYNAGOGUE DE WOLFISHEIM

    Les vitraux de la Synagogue de Wolfisheim