Participez à la restauration d'un véritable chef d'oeuvre d'ébénisterie !

Le village de Sospel est situé entre la mer Méditerranée et le massif du Mercantour. Cette cité possède un riche et merveilleux patrimoine témoignant de l’histoire de notre département. Au centre de la vieille ville, la cathédrale Saint-Michel à la façade baroque et au fort accent italianisant, trône sur une grande place depuis sa reconstruction au XVIIème siècle. En 2014, la cathédrale avait déjà fait l’objet d’une importante campagne de restauration des décors intérieurs et des maçonneries, avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Dans cette église se trouve un merveilleux tabernacle de bois réalisé au XVIIIe siècle, qui est installé dans une chapelle latérale dite de la Pieta. Comme le dit Stéphane Bern, "c'est un bijou, une œuvre d’art incroyable, un trésor surgi de la foi des artistes de l’époque baroque ».

Datant du XVIIIème siècle, il est orné d’onyx et de dorure, avec des scènes de marqueterie remarquables en ivoire et nacre. Installé dans la chapelle latérale, dite de Bréa, cet ouvrage de marqueterie s’inspire du modèle de la Renaissance, "le tempietto". Il relève d’une véritable virtuosité, tant dans la découpe des formes et la gravure qui les complète, que dans l’expression des visages, le plissé des vêtements et les éléments du décor. Ce tabernacle est signé par Luigi Prinotto, l'un des plus grands ébénistes de la Maison de Savoie, et porte la date de 1746.

 

Médias

Nature des travaux

Sur tous les éléments en bois s'observent de nombreuses attaques d'insectes xylophages dont le traitement s'impose. Les motifs d'appliques en bois sculpté et doré, réalisés dans un bois assez tendre et cloués sur les fonds de placage, sont relativement dégradés, certains ayant même disparu. Des colonnes en onyx manquantes devront être restituées.

Vocation du site

La rareté de cette oeuvre justifie de lancer pour le tabernacle de Sospel un projet complet de restauration et de mise en valeur. Cet objet a remporté le grand Prix "Pèlerin des Médias" pour l’année 2018 et est classé Monument Historique au titre d’objet depuis 1994.

 

Partenaires

  • Mairie de Sospel

    Mme Marie-Christine THOURET
    Mairie de Sospel, Service délocalisés - 5 boulevard de la 1ere DFL 06380 Sospel
    04.93.04.33.00
    Site web
    secretariat@sospel.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visites guidées pour présenter le tablernacle

devenez acteur
de la fondation du patrimoine