TABLEAU DE L'ADORATION DES BERGERS A PARIGNE L'EVEQUE

Inscrite en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, l’église Notre-Dame de l’assomption recèle en ses murs plusieurs œuvres picturales ou sculpturales, d’un grand intérêt patrimonial et artistique.
Parmi ses œuvres d’art figure un tableau intitulé "l’adoration des bergers" d’après une œuvre de Pierre de Cortone. Il s’agit d’une huile sur toile datée vraisemblablement du 18è siècle.

Ce tableau dont les dimensions sont de 1,53m x 1,24m, situé dans la chapelle sud de l’église dans un retable, constitue une des pièces maîtresses du patrimoine artistique sacré de la commune. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 13 novembre 1974.

Médias

Nature des travaux

Il a été jugé par la Conservation des antiquités et objets d’art comme étant en mauvais état et sa restauration considérée par cette instance comme une « urgence sanitaire ».
La toile est en effet gondolée, craquelée et encrassée. Une déchirure la lacère en son centre. Le châssis nécessite également une remise en état.

Vocation du site

La toile va être restaurée afin d'être de nouveau exposée.

Partenaires

  • Commune de Parigné l'Evêque


    Mairie de Parigné l’Evêque Place du 11 Novembre 72250 Parigné l’Evêque
    02 43 50 31 31
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine