Un peu d'Histoire...
Vers 856-921, un seigneur féodal, Richard le Justicier, fut l'une des premières familles de Beaumont-sur-Vingeanne.
En 1636, durant la guerre de Trente Ans, notre village et son église furent détruits par le fameux GALLAS.
L'église de style néo classique fut reconstruite en 1832 d'après les plans de l'archi-tecte Auguste SIRODOT sur l'ancien emplacement de la chapelle castrale, sur un rocher à pic, sous le vocable de Saint Barthélémy. Beaumont-sur-Vingeanne comptait alors 400 habitants.

En 2002, après d'importants travaux de restauration extérieure et intérieure, la municipalité organisa une inauguration de l'édifice transformé en église de lumière avec une mise en valeur de la statuaire en bois doré. La commune a été aidée par l'Association Communale, ACREB, créée en 1993, pour la Rénovation et l'Embellissement du village et une souscription a été lancée avec le concours de la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

La restauration du tableau
Aujourd'hui, la commune souhaite restaurer un tableau du XIXème siècle : "La Vierge à l'enfant et Saint Jean Baptiste".
Cette huile sur toile d'une dimension 164 cm x139 cm (cadre compris) a besoin d'être nettoyée et consolidée par un professionnel de la restauration et de la conservation.
La restauration, réalisée par une professionnelle, durera environ 15 semaines. Une fois restauré, le tableau sera replacé dans une des chapelles de l'église de Beaumont-sur-Vingeanne et tous les visiteurs pourront profiter de l'exposition de cette oeuvre d'art.

Soutenir et participer à la sauvegarde !
Le coût de cette restauration est importante pour notre commune, c'est pourquoi la commune et l’association, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance une nouvelle souscription publique. Cela permet à toutes les personnes attachées à ce lieu, de devenir actrices de la restauration de ce tableau en faisant un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Merci pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi