TABLEAU DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION À SAINTE-HERMINE

Dans le cadre des travaux de restauration de l’église Notre-Dame, il a été constaté l’état très dégradé d’un tableau, entouré d’un cadre doré à la feuille d’or, situé dans la nef, oeuvre du peintre nantais Joseph Gouezou de 1868.
Il s’agit d’un tableau monumental (480 x 230 cm) représentant Sainte Marguerite-Marie Alacoque recevant du Christ la dévotion du Sacré-Coeur, avec, dans la partie basse, une grande procession paroissiale à Sainte Hermine.
Ce tableau représente un immense intérêt historique pour la commune par le fait qu’il représente l’église et une procession de la fin du XIXe siècle à Sainte-Hermine. De plus l’œuvre de ce peintre est remarquable à tout point de vue dans l’ouest de la France.

Nature des travaux

La restauration apparaît urgente ; le tableau souffre de plusieurs types d’altération : déformations, déplacages, écailles de peinture, craquelures, déchirures et de nombreuses lacunes. Le vernis est jauni et oxydé. Il en est de même pour le cadre en mauvais état, sali, tâché, usé, fragilisé, avec suspections de xylophages….L’accumulation de ces altérations rend difficile la perception de l’esthétique de l’œuvre et la dégradation ne peut que s’amplifier sans intervention rapide sur ce tableau dont la couche picturale est très fragile.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine