TABLEAU DE LA VIERGE À L'ENFANT À SAINT PAUL LEZ DURANCE

Dans le cadre du programme de restauration réalisé à l'église de Pitié de Saint Paul Lez Durance, la commune se propose de poursuivre son action par la restauration du tableau de La Vierge à l'Enfant. Ce tableau d'art sacré daté du XVIIe siècle est accroché à gauche en entrant dans l'église, au-dessus des fonds baptismaux.

Il représente dans sa partie supérieure la Vierge et l'Enfant en gloire assis sur une nuée et entourés d'anges. Le halo clair entourant la tête de Marie évoque et remplace l'auréole dont la représentation a disparu au XVIIe siècle. Dans la partie inférieure sont représentés deux personnages. A gauche, un homme vêtu d'un manteau rouge par dessus une armure d'officier romain et percé de 5 flèches à différents endroits du corps évoque le martyre de Sébastien. A droite, un homme habillé d'une grande cape marron et tenant un bâton sculpté représente Saint Roch accompagné d'un chien. Il garde les marques d'un bubon pesteux sur le haut de sa cuisse gauche. Ces deux saints sont communément invoqués lors des périodes épidémiques.

Médias

Nature des travaux

La restauration de l'œuvre concerne la toile qui est fixée par des clous retournés anciens qui endommagent la couche picturale par des trous et des lacunes. Le cadre fera l'objet d'un traitement contre les insectes et les moisissures. Des imprégnations de résines seront également réalisées. Le châssis actuel sera également remplacé afin d'assurer une conservation correcte de l'œuvre.

Vocation du site

Le tableau est destiné à être replacé au même endroit à gauche en entrant dans l'église, au dessus des fonds baptismaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine