TABLEAU DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE A ROGGENHOUSE

Il est un village entre Fessenheim et Ensisheim, sur une des branches des chemins de Compostelle venant d'Allemagne qui a le bonheur d'abriter dans sa belle église un tableau de l'Apôtre saint Jacques le Majeur. Et, ce Saint-Jacques de Roggenhouse datant de 1747, ce qui est authentifié, mais dont l'auteur reste anonyme, est malheureusement en piteux état ; il accepterait volontier une restauration urgente.

L'oeuvre faisait partie d'un ensemble que déjà Viollet-le-Duc avait répertorié dans un inventaire au 19e siècle. Les outrages du temps l'ont sérieusement endommagé et, comme celui de gueberschwihr, il a failli être la proie des flammes ! Ol là encore un homme providentiel est intervenu, sauvant et protégeant le tableau.

Dans le cadre de l'année jacquaire, en plein coeur de cet Europa Compostela 2010 donnant à tous les pèlerins d'Europe l'occasion de se rendre sous forme de relais à Compostelle, le moment était tout trouvé pour s'intéresser de près au Saint-Jacques de Roggenhouse. Etienne Martin, conservateur en chef du musée des Arts Décoratifs au Palais Rohan nous laisse entendre : "C'était un précieux objet de dévotion. Sa restauration est justifiée et nécessaire"...

On voit saint Jacques, munis de ses attributs de pèlerin cheminer sur une chemin où les plus audacieux semblent découvrir en arrière-plan la cathédrale de Vieux-Brisach... Ce qui paraît logique puisque Roggenhouse est situé sur une de ces branches allemandes rejoignant le chemin alsacien à Thann.

Ce projet a été clôturé le 6 février 2012, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine