TABLEAU DES MYSTERES DU ROSAIRE DE L'EGLISE DES TERRES DE CHAUX

<div style="text-align: justify;">Huile sur toile de la première moitié du XVIIe siècle et classée au titre des monuments historiques, l'œuvre s'insère dans l'autel-retable du Rosaire de l'église Saint-Léger rattachée aux communes des Terres de Chaux et de Froidevaux, dans le Doubs.
Originale par son iconographie, la toile se distingue de l'abondante production des « dons du rosaire » qui fait simplement figurer Saint-Dominique et la Vierge. Ici, le peintre leur associe d'autres figures dont les saints martyrs de la Franche-Comté – Férréol et Ferjeux. L'œuvre fait partie de ces chefs d'œuvres qui constituent une des trames du tissu historique territorial.
Jean Courtois est un peintre non négligeable en Franche-Comté et il est le père d'artistes non moins importants. Citons seulement Jacques Courtois qui fut célébré comme peintre de batailles. Deux de ses œuvres sont aujourd'hui exposées au musée du Louvre. Jean Courtois a pu transmettre à ses fils les premiers éléments de leur art et les bases théoriques pour le développement d'un style singulier.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Malgré des efforts de protection, l'œuvre n'a pu bénéficier de moyens nécessaires à sa bonne préservation. Seule l'intervention d'un atelier de restauration pourra lui redonner toute sa lisibilité et la grandeur qu'elle mérite. En effet, l'inévitable passage du temps et d'autres phénomènes malheureux ont altéré et dégradé la toile.
Ce projet est aussi animé par une élève de l'Ecole du Louvre, revenue dans sa région d'origine pour sensibiliser les habitants à la richesse de leur patrimoine. Des manifestations ont été proposées pour permettre à tous, selon les envies et les affinités, de se rapprocher et se réunir en contribuant à la sauvegarde du Patrimoine.
En soutenant financièrement ce projet collaboratif, vous devenez, vous aussi, acteur d'une prise de conscience collective de l'importance du patrimoine; vous œuvrez pour sa sauvegarde.
</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine