TABLEAU DESCENTE DE CROIX - FALICON

La Fondation du patrimoine et la commune de Falicon s’associent à la restauration du tableau de l’église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame de la Vierge, en mobilisant le mécénat de particuliers et d’entreprises pour le plus grand bonheur des amoureux du patrimoine.

La peinture demeure dans l’église de la Nativité de Notre-Dame de la Vierge, édifiée en 1624. Restauré en 2010, l’édifice arbore une façade en trompe l’œil et s’exhibe dans un style baroque, en plein cœur du village. Un joli clocher carré pyramidal vient la surplomber.

Le tableau représente un double jeu scénique, avec au sommet, la vierge et l’enfant entourés d’anges et en bas, Saint-Blaise, Saint-Claude et Saint-Vincent, patron d’hiver de Falicon. Cette huile sur toile dont l’auteur est inconnu, fait partie d’un ensemble de gravures qui ont déjà été restaurées. Le tableau date sans doute du XVIIIème siècle et appartient à un assez riche mobilier comprenant des toiles de style baroque à l’instar d’une belle Nativité, de gravures du XVII des Evangélistes, de reliefs en stuc, d’un bénitier daté de 1606 et d’un baptistère de style Renaissance. On notera également la présence des statues professionnelles de la Vierge du Rosaire, patronne d’été et de Saint-Vincent.

Nature des travaux

Suite à des analyses et à des examens UV et photographiques, on a constaté que la toile avait déjà fait l’objet d’une restauration disgracieuse qui a endommagé l’aspect original de l’œuvre. Malheureusement, la déformation, les perforations et les déchirures du tableau ne permettent plus aux visiteurs de la contempler. Le tableau a subi de nombreux repeints sur sa totalité et est la cible de craquelures, de soulèvements et autres manques regrettablement visibles à l’œil nu. La couche picturale présente un vernis maigre et irrégulier souffrant d’un chanci généralisé, pellicule de moisissure qui en opacifie l’éclat et lui donne un disharmonieux aspect blanchâtre.

Ne laissons pas cet état de dégradation gagner du terrain !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi