TABLEAU DU PAPE LÉON XIII AU FEC A STRASBOURG

Ce portrait de Léon XIII, Pape de 1878 à 1903, est de forme carrée de 100 x 100 cm, placé dans un cadre rond imposant, où le Pape y est représenté de trois-quarts. Seule l’identité du peintre reste incertaine. Après être resté un temps chez la une descendante, cette dernière donna le tableau à Mgr Bockel qui l’offrit à son tour à Frère Médard, fondateur du FEC. La toile fut installée dans une salle de 120m², baptisée aujourd’hui « salle Léon XIII », qui accueille tout au long de l’année les activités du FEC (Conférences, Matinée du FEC, fêtes étudiantes…).

Le pontificat de Léon XIII marque un tournant dans l’histoire de l’Eglise catholique, qui semblait être à contre-courant des aspirations culturelles, sociales et politiques du temps. Il sera le Pape de la pensée sociale de l’Eglise, en invitant les catholiques français à se rallier aux institutions de la République. Il a, depuis les fondations de l’Europe dans les années 1950, assisté à d’innombrables débats, observant nombre de conférences, de rencontres diverses, de banquets, de fêtes étudiantes agitées ou encore d’actions militantes.

Nature des travaux

La toile subit les aléas du temps et les mauvaises restaurations. On constate sa déformation et plusieurs grandes déchirures grossièrement collées. La matière picturale est usée avec un encrassement important, et des projections et coulures sont visibles.

Vocation du site

La restauration de cette toile, d’un coût d’environ 3800€, s’inscrit dans un projet plus vaste de réhabilitation de la salle Léon XIII, ouverte au public toute l’année.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• ou plus

Les donateurs seront invités personnellement à l'inauguration de la salle.

• ou plus

Les donateurs qui verseront 200€ et plus seront nommé Membre Bienfaiteur de l'Association du FEC

devenez acteur
de la fondation du patrimoine