Œuvre de l’architecte local NARJOUX, l’Eglise Saint-Etienne de CHAULGNES fait partie des plus beaux édifices religieux construits au cours du XIXème siècle dans la Nièvre. Sur ce bâtiment qui ne bénéficie d’aucune protection particulière, la commune a déjà procédé à ses frais à de nombreux travaux de restauration.

A l’intérieur de l’église, on peut admirer une œuvre du peintre Jean Boucher (1 ère moitié du XVIIème siècle) qui représente l’adoration des Mages et qui est classée au titre des Monuments Historiques.

A l’entrée de l’église, une importante toile d’Hippolyte-Isidore DUPUIS-COLSON : La vierge au tombeau , s’offre au regard du visiteur. Cette œuvre déposée par l’ÉTAT en 1861 est à la charge complète de la municipalité qui doit en assurer le bon état de conservation. Or cette toile demande à être restaurée pour retrouver sa fraicheur et ses couleurs. Le cadre est également en mauvais état. Les travaux de restauration s’élèvent à 6400 €.

C’est pourquoi la municipalité de CHAULGNES, soucieuse de la conservation de ses objets d’art, a décidé de lancer en partenariat avec la Fondation du Patrimoine une souscription publique afin de permettre à chacun : particuliers, entreprises ou associations de se mobiliser en faisant un don et de devenir ainsi acteur de cette restauration.

N’abandonnons pas notre patrimoine, notre bien commun, nous avons le devoir de le transmettre aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur