TABLEAU LA CÈNE À SAINT-VÉRAND

Aidez la commune de Saint Vérand à restaurer son tableau!

La commune rurale de Saint-Vérand (38160) présente un patrimoine bâti, naturel et immatériel varié. Dans son église se trouvent cinq belles copies de tableaux célèbres, peintes au XIXe siècle. La plus imposante, la Cène de Léonard de Vinci, est remarquable par ses dimensions et par sa forme concave qui épouse la courbure du chœur.
Hélas la toile et son cadre s’abîment irrémédiablement. Sans un important travail de restauration, cette belle œuvre est condamnée. Or son mérite est double : la copie est de qualité, mais elle a surtout été subtilement « adaptée » pour satisfaire à la mission apostolique de l’église. En un sens c’est une « copie originale » qui séduit et intrigue à la fois les spécialistes.

Médias

Nature des travaux

Le budget nécessaire pour réhabiliter la toile - qui fait plus de 2m de haut, près de 5 de large - et son cadre infesté de xylophages dépasse les moyens dont peuvent disposer la commune et notre association patrimoniale. D’autant que la dépose et la repose du tableau sont à elles seules des entreprises à risque, et coûteuses.

Vocation du site

Si cette toile majestueuse retrouve sa splendeur et si sa survie est assurée, la commune et l’association envisagent d’en faire un pôle d’attraction pédagogique : elle est entourée de quatre copies, deux d’après Raphaël, une d’après da Volterra, une d’après Mengs. Le village de Saint-Vérand dispose en un sens d’un mini-musée pour sensibiliser à l’histoire de la peinture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine