TABLEAU LA LAPIDATION DE SAINT ETIENNE A LONGEPIERRE

Saint Etienne est le patron de notre Commune. Notre église abrite le tableau original de Camille Bouchet (1799-1890), intitulé "La lapidation de Saint Etienne", daté de 1849. Il représente le martyre du saint.

Cette oeuvre, qui nécessite une restauration urgente, est un véritable témoin de notre héritage historique et culturel.
En effet, au milieu du XlXe siècle, 25 incendies criminels successifs ont ravagé 2/3 des habitations et bâtiments de la Commune. Accusés à tort de cette tragédie, l’instituteur Pierre Vaux et les Républicains du village furent condamnés à perpétuité au bagne à Cayenne.

Le peintre Camille Bouchet était l’ami de la famille Vaux et réalisa même le portrait de l'épouse de Pierre Vaux. Avocat à la cour de Dijon, intime de François Rude, cet artiste fréquentait les milieux intellectuels et artistiques de Paris. Ses oeuvres religieuses ou profanes sont présentes dans toute la région.

Nature des travaux

Notre tableau, réalisé avant les incendies, a subi les dommages du temps, de l’humidité et des insectes xylophages. Pour le remettre en état, des travaux de restauration sur la toile, la couche picturale et le cadre sont indispensables.

L'Association Comité pour la mémoire de Pierre Vaux et Jean Baptiste Petit organise des visites du village pour évoquer ce tableau qui occupera une place de choix dans l’église, et sera un élément majeur de ces circuits.

Vocation du site

A travers l’ouverture d’une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la Municipalité et l’Association s’engagent pour mener à bien cette restauration.

Entreprise, particulier, association, habitant ou ami de notre village et du patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de cette oeuvre. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi