TABLEAU "LA MISE AU TOMBEAU" - EGLISE DE JOUY-AUX-ARCHES

La Mise au Tombeau est un tableau peint au XVIIème siècle par un artiste inconnu. A l’origine, cette œuvre    faisait partie d’un ensemble de 14 tableaux composant un chemin de croix peint.  

Malheureusement, les hasards de l’Histoire ont fait que ces tableaux ont été déplacés puis entreposés dans un bâtiment avec de très mauvaises conditions de conservation. Certains tableaux ont été très abîmés et d’autres ont même complètement disparu.  

Ce tableau a été classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 1 août 1984. Dans la fiche de classement, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine le décrit comme suit :  « Le peintre a retenu l’instant où, debout de part d’autre du tombeau, Nicodème et Joseph d’Arimathie s’apprêtent à y déposer le corps de Jésus. La tête de celui-ci tombe lourdement sur la poitrine ; la figure s’entoure d’un collier de barbe ; la couronne d’épines est encore enfoncée sur les cheveux qui s’étalent dans le dos. Les deux disciples, portant l’un barbe et cheveux blancs, l’autre barbe et cheveux châtain foncé, sont représenté de profil, vêtus de sombre.  

L’un soulève les jambes du cadavre et l’une des extrémités du linceul, l’autre en soutient le dos. Entre les deux, Saint-Jean, habillé d’une robe verte à encolure ronde, a saisi le bras droit de son maître. Il regarde la Vierge, debout à gauche de la toile, en vêtement carmin, le corps coupé par le montant du cadre. Sous le voile bleu qui couvre la tête, la figure exprime une douleur silencieuse. Les mains sont jointes et serrent un mouchoir entre les doigts ».    

Médias

Nature des travaux

Restauration du tableau.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TABLEAU "LA MISE AU TOMBEAU" - EGLISE DE JOUY-AUX-ARCHES

    Tableau Mise au Tombeau église Jouy-aux-Arches / Mairie Jouy-aux-Arches

  • TABLEAU "LA MISE AU TOMBEAU" - EGLISE DE JOUY-AUX-ARCHES

    Tableau "la mise au tombeau" / Mairie Jouy-aux-Arches