TABLEAU "LE SUPPLICE DE SAINTE LIBAIRE" A GRAND

Libaire est la Sainte-Patronne de Grand.
Fille d’une probablement riche famille au IVème siècle après J.C, elle fut martyrisée pour ne pas avoir voulu renoncer à sa foi chrétienne. La légende raconte que devant ce refus, l’empereur Julien l’Apostat la condamna à être décapitée.

Le martyre eut lieu à quelques hectomètres du centre de la cité. Si tôt décollée, la Sainte se releva, prit sa tête dans ses mains et s’en vint la laver à la source miraculeuse sur la place de la ville. Après quoi, la source disparut et Libaire mourut.

De l’avis des conservateurs départementaux, l’iconographie du supplice de la Sainte étant très rare, il convenait de classer ce tableau Monument Historique, ce qui fut fait en 2010.
La datation du tableau est fixée au XVIIIème siècle, son auteur est anonyme. Le tableau était exposé dans la chapelle Sainte-Libaire jusqu’à ce que cette dernière soit entièrement rénovée en 2008.

Médias

Nature des travaux

Le tableau a subi les affres du temps et est aujourd’hui très abimé. Une restauration d’ampleur devient donc urgente et se chiffre à 6 700 € HT.

Vocation du site

Ce tableau, avec le vitrail de l'Eglise Ste-Libaire, est la seule iconographie représentant le supplice de la Sainte.
Après restauration, le tableau retrouvera son lieu d’exposition d’origine dans la chapelle Ste-Libaire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine