L’église de Bazarnes est un bel édifice d’époque romane, vraisemblablement du début du XIIème siècle. Le portail, visible de tous, dont le décor et la sculpture sont remarquables de finesse en témoigne.
Le clocher date quant à lui du XVIème siècle. D’importantes campagnes de travaux ont eu lieu aux XV, XVI, et XIXème siècles.
Une campagne de restauration, menée de 1993 à 1996, a permis d’assainir l’édifice.
Notre église abrite un magnifique tableau du XVIIème siècle représentant : « La mise au tombeau », attribué à l’atelier espagnol de Matéo Cerezo. Cet objet, classé au titre des Monuments Historiques, est en très mauvais état, et nécessite une restauration complète.

C’est pourquoi le Conseil Municipal a décidé, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, de lancer une souscription publique auprès de tous, particuliers et entreprises, habitants ou amis de notre village et de son patrimoine. Aidez-nous à sauvegarder ce témoin des événements heureux et malheureux des familles du village depuis plus de trois siècles.

Cette souscription vous offre l’opportunité de montrer votre attachement à l’histoire de notre commune, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux incitatifs, grâce à la Fondation du patrimoine, qui pourra ajouter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons.

Par avance nous vous remercions pour les dons, même modestes, que vous voudrez bien faire en utilisant ce document, ou en faisant un don par paiement sécurisé via le site internet de la Fondation du patrimoine.

Nature des travaux

Ce tableau de 200 x 150 cm a besoin d’un rentoilage, avec nettoyage, désinfection, traitement des trous et déchirures, remplacement du châssis de bois. En ce qui concerne la couche picturale, il faut également nettoyer, alléger les vernis et les repeints, reconstituer les lacunes, les usures et les incrustations de bordures, puis mastiquer et vernir.
Une telle opération représente un coût prévisionnel de 12 770 € HT. Aussi, malgré les subventions promises, la somme restant à charge de la commune demeure importante.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur