L’église Saint-Laurent de Régusse a été édifiée en trois fois à partir du XIIème siècle. Face aux dévastations subies durant le XIVème siècle, l’église tomba en ruines et Régusse devint un lieu inhabité pendant plus de cent ans.
Au XVIème siècle, des colons hongrois vinrent reconstruire le village et son église - au même emplacement et gardant son orientation -. Un doubleau marqua sa date de renaissance en 1542.

L’une des spécificités de cette église est sans aucun doute le clocher fait de tuiles de céramiques émaillées et d‘écailles vernissées noires et miel représentants des dessins géométriques, très rares en Provence.

Le projet de restauration porte sur une huile sur toile représentant Notre Dame de Pitié, encadrée par un cadre de bois doré.

L’auteur est anonyme, l’œuvre est datée fin XVIIème, début du XVIIIème siècle. Ce tableau fortement endommagé se trouve derrière le maître autel.

Nature des travaux


Avant d’être nettoyé, le cadre sera consolidé pour les bois vermoulus et traité contre les parasites.
Pour la bonne tension de la toile une fois restaurée, il faudra commander un châssis à clefs s’il n’existe pas. La peinture nécessite un nettoyage et un dévernissage, les enduits de restauration seront alors posés et arasés.
L’ensemble sera ensuite reverni avec un verni satiné non jaunissant et réversible.

Vocation du site

Cultuelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine