TABLEAU NOTRE DAME DU SUFFRAGE

Il s'agit d'une peinture anonyme de 1666.

Dans le registre supérieur du tableau, la Vierge Marie est couronnée par deux anges et tient l'Enfant Jésus de son bras gauche et presse son sein dénudé pour en faire jaillir du lait. Elle est entourée de Saint Clément et de Saint Antoine de Padoue.

Dans le registre inférieur, deux anges sauvent le âmes du purgatoire d'un brasier.

Entre les deux, est représenté un deux-mâts pavoisé du drapeau de Gênes (qui et arboré par les navires corses durant la domination génoise). Une inscription indique le nom du commanditaire, Marco Damiani. Selon toute vraisemblance ce dernier est propriétaire d'un navire marchand. Il demande au peintre de le placer sous la protection de la Vierge Marie. Ce tableau peut ausi être considéré comme un ex-voto.

Ce tableau a été placé au dessus de l'autel dit "du Purgatoire" en lien avec le culte pour les âmes du Purgatoire dont la dévotion est pratiquée dès le milieu du XVème siècle à Pietracorbara.

actualité
du projet

Notre Dame du Suffrage et les âmes du purgatoire

Tableau anonyme de 1666, de 184 cm de haut et 124 cm de large. Il s’agit d’une huile sur toile vraisemblablement commandée par Marco Damiani, actif et prospère patron marin. Le registre supérieur du t...

Médias

Nature des travaux

Le tableau est dans un état très dégradé. A certains endroits seule est visible la trame de la toile. La totalité de la peinture a disparu à ces mêmes endroits.

Le tableau parait ne jamai avoir été restauré.

Vocation du site

Après restauration le tableau retrouvera sa place dans la chapelle du Purgatoire. Plusieurs animations sont prévues en collaboration avec l'association Patrimoniu Nustrale spécialisée dans la restauration et la valorisation  des ex-votos du Cap-Corse.

Une journée de découverte de ce tableau sera organisée en juillet 2019.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine