TABLEAU SAINT ELOI DE NICOLAS MIGNARD A CHATEAURENARD

Grâce à vos dons, redonnez tout son éclat au tableau de Saint Eloi de Nicolas Mignard à Châteaurenard !

Cette huile sur toile, classée Monument historique depuis 1975 va bénéficier d’une étude scientifique et d’une restauration complète dans les ateliers du Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Ce projet porté par la commune peut compter sur le soutien de l’association pour la Conservation du Patrimoine, la Confrérie de la Saint Eloi et l’association la Familiale.

Mignard est un nom connu et apprécié des amateurs de peinture depuis le XVII ème siècle. Ce grand peintre, dit Mignard d’Avignon (1606-1668), effectua presque toute sa carrière dans la cité des Papes, et la termina brillamment à Paris, à la cour de Louis XIV portant l’enviable titre de « Peintre du Roy ».

En 1645, Nicolas Mignard peint le tableau « Saint Eloi et le Miracle du pied de cheval coupé », vraisemblablement commandé par la confrérie ayant le Saint comme patron, si l’on en juge par le sujet de la toile et les décors du cadre.

Saint Eloi, conseiller du Roi Dagobert est considéré comme le Saint patron non seulement des Orfèvres, mais aussi des corporations des forgerons et des charrons.

La toile représente Saint Eloi, de grandeur naturelle, agenouillé, interrogeant le ciel. En réponse, les nuées s’ouvrent, laissant paraître deux petits anges. La main gauche d’Eloi, en extase, revient sur sa poitrine : l’autre désigne la Croix et une mitre placées aux côtés de lourds objets de fer forgé.

La scène de l’arrière plan est la représentation de l’une des légendes attachées à la vie de Saint Eloi

La partie supérieure du somptueux cadre de bois doré représente une gerbe de blé, très symbolique de la nourriture que la terre nous apporte.

La commune et la Fondation du patrimoine lancent donc un appel à la générosité afin de récolter des fonds complémentaires pour cette restauration!

Nature des travaux

Restauration du cadre et de la toile

Vocation du site

Cultuelle et Culturelle