TABLEAU SAINT-GERMAIN EGLISE DE LOUVIGNY

Au cœur de la commune de Louvigny, située dans le Saosnois, entre Mamers et Alençon, l'église Saint-Germain fut érigée aux XIe et XIIe siècles. Ses chapelles furent élevées au XVIème siècle. Elle abrite un retable et trois tableaux classés au titre des Monuments Historiques, sept autres objets étant inscrits.

Classé le 23 octobre 1989 avec son décor, le retable, qui date de la seconde moitié du XVIIe siècle, possède en son centre une peinture à l'huile sur toile qui représente Saint Germain d'Auxerre et Saint Loup de Troyes bénissant Sainte Geneviève enfant. Particulièrement intéressant, ce tableau est très certainement l’œuvre d’un peintre manceau actif dans le dernier quart du XVIIe siècle. Par le traitement des personnages, et surtout des draperies, fluides, fortement agités et dessinant de fines volutes, ce tableau évoque la production des peintres parisiens du milieu du XVIIe siècle dont s’inspiraient en effet certains maîtres manceaux.

Médias

Nature des travaux

Les travaux portent sur la réfection complète de la toile représentant Saint Germain d'Auxerre et Saint Loup de Troyes bénissant Sainte Geneviève enfant.

Vocation du site

Après restauration, la toile retrouvera sa place au-dessus du maître autel de l’église de Louvigny.

Partenaires

  • Commune de Louvigny




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine