TABLEAU SAINT HILAIRE EGLISE ST ANNE OLLIERES

L’église Sainte Anne d’Ollières est une des étapes de l’itinéraire carolingien qui traverse la Provence. Fondée sur une chapelle du VIIIème siècle, l’église est signalée pour son origine ancienne avec son portail classé dont l’ornementation est très représentative de l’art carolingien.

Dans cette dernière catégorie figure le tableau « Saint Hilaire avec Dieu le Père et le Saint Esprit». Ornant le mur au-dessus de la porte de la sacristie de l’église, ce tableau imposant, sévèrement altéré par les ans, est une représentation de Saint Hilaire, archevêque d’Arles (Vème siècle) successeur de Saint Honorat.

L’Association des Amis de l’Eglise Sainte Anne d’Ollières, en relation avec la Mairie, apporte sa contribution à la restauration (peinture et encadrement) du tableau « Saint Hilaire avec Dieu le Père et le Saint Esprit» qu’il aurait été regrettable d’ignorer dans ce grand projet de restauration d’œuvres peintes anciennes

L’Association se propose aussi d’intervenir dans la procédure de recensement des œuvres, dont les auteurs ne sont pas identifiés, en vue de leur inscription à l’inventaire des Monuments Historiques .

Sans le soutien de mécènes et l’apport de dons, la sauvegarde de ces chefs-d’œuvre en péril, est incertaine. Votre contribution est déterminante. Par votre action, vous participez à la sauvegarde des œuvres patrimoniales à transmettre aux générations futures.

Nature des travaux

Restauration de la toile et du cadre

Vocation du site

cultuelle