TABLEAU SAINT ISIDORE DE L'EGLISE DE BESNANS

Le tableau de Besnans (1,50 m sur 1,10 m), peint à l’huile sur toile, date vraisemblablement de la fin du XVIIe siècle. Il représente saint Isidore, patron des laboureurs, avec à ses pieds un noble personnage agenouillé lui rendant hommage ou sollicitant son intervention. Au centre et en arrière-plan, on aperçoit un ange conduisant une charrue tirée par une paire de boeufs.
À noter qu’un tableau identique existait, avec quelques menues variantes, dans le réfectoire de l’ancienne école ménagère du prieuré de Vaucluse (25), comme en témoigne une carte postale du début du XXe siècle. Il convient également de rapprocher le tableau de Besnans d’une toile de même facture conservée à Villers-le-Sec, datée de 1699, et représentant saint Isidore et saint Denis.

Médias

Nature des travaux

Très empoussiéré, ce tableau est recouvert de plusieurs couches de vernis épais qui ont jauni avec le temps et empêchent actuellement de distinguer tous les détails de la scène. La restauration projetée permettra de retrouver toutes les couleurs des visages, vêtements et paysage, et peut-être aussi des indices susceptibles de confirmer une attribution au peintre Claude Adrien Richard, originaire de Morteau et actif en Franche-Comté de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle.
Le cout de sa restauration est estimé à 5 630 € HT.

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Besnans vous invite à participer à cette souscription ouverte sous
l’égide de la Fondation du patrimoine.

 

Partenaires

  • Texte et photographies : Jean-Louis Langrognet, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute Saône




  • La Paroisse du Val de l'Ognon et de la Linotte




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine