TABLEAU SAINT LOUIS SAINT PIERRE STE CECILE LES VIGNES

Ce magnifique tableau représente Saint Louis agenouillé devant Saint Pierre qui lui tend les Clés du Ciel et du Royaume des Cieux.

Au coin en haut à droite du tableau figure le blason du Marquis de Rochegude, et au verso de la toile, une inscription nous indique la provenance de cette œuvre : « don de Mr le Marquis de Rochegude, le 21 mars 1865, à l’église de Sainte Cécile ». Cette toile est probablement un don testamentaire puisque la date de la donation correspond à la date de décès du Marquis.

Cette œuvre date probablement du 18ème siècle, mais nous n’en connaissons malheureusement pas la date exacte de réalisation.

Médias

Nature des travaux

Il est d’autant plus important de conserver cette œuvre et de la faire restaurer qu’il s’agit de l’original d’un peintre inconnu, qui attira l’attention d’autres peintres, l’église possède en effet une copie de ce tableau.

La toile de Saint Louis et Saint Pierre a déjà été restaurée par le passé, mais aucune trace écrite de ce travail n’a été conservée. C’est lors de la descente et de l’examen de l’œuvre qu’une restauration antérieure a été décelée, une pièce de tissus ayant été apposée au verso de la toile. Ceci montre l’intérêt que portaient déjà nos anciens à ce tableau, il serait donc dommage de ne pas continuer sur la même voie.

Vocation du site

Après sa restauration, le tableau retrouvera sa place dans l’église paroissiale de Sainte Cécile les Vignes, au dessus de l’autel de Saint Louis.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine