TABLEAU SAINT NICOLAS DE MONTSUZAIN

L’Église Saint Paul de Montsuzain fût édifiée au XIIème siècle. Comme beaucoup d’entre elles, elle connaît plusieurs transformations au cours des siècles, notamment au XVIème et XIXème. C’est à cette époque, où l’on enrichit les églises de mobilier et œuvres d’art, qu’est peint et installé le tableau : « Saint Nicolas, miracle des enfants dans le saloir ».

Bien que dédiée à Saint Paul, le tableau de Saint Nicolas est une œuvre majeure de l’église de Montsuzain. C’est par ailleurs un sujet inspirant puisqu’on le retrouve dans de nombreuses églises de la région.

Mais aujourd’hui cette huile sur toile présente des dégradations majeures, tant au niveau de la peinture que de la structure. Le retable accueillant cette œuvre a déjà fait l’objet d’une restauration en 2014. Pour finaliser cette remise en état et pour que l’autel puisse à nouveau accueillir Saint Nicolas, l’association lance avec la fondation du patrimoine une souscription publique.

Nous avons besoin de fonds. Si vous êtes sensibles à la sauvegarde de notre patrimoine local et si vous désirez participer à notre action, nous vous remercions de bien vouloir compléter le bon de souscription ci-dessous. Par votre don, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt ; un reçu fiscal vous sera envoyé par la fondation du patrimoine.

Merci pour votre générosité.

Nature des travaux

Restauration de la toile et du châssis du tableau "Saint Nicolas, miracle des enfants dans le saloir" .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur