TABLEAU SCÈNES DE LA VIE DE LA VIERGE A BONNIEUX

Datée de 1754 et signée Baleisse, cette œuvre évoque trois scènes de la vie de la Vierge.

La première scène, une Nativité, représente le bain de l'enfant : un groupe est assis autour de Sainte Anne, vêtue d'une robe écrue et d'un manteau rouge qui tient un petit enfant sur ses genoux. La disposition des objets et des personnages répond à l'iconographie traditionnelle de la naissance de la Vierge, thème traité par de nombreux artistes peintres comme la Nativité de la Vierge signée Delpech et conservée dans la Cathédrale d'Apt.

Les deux autres scènes sont plus inhabituelles. Celle située au dessus, en continuité de la scène du bain, dans la partie du tableau très abimée et sombre et montre une femme âgée et alitée qui serait sainte Anne donnant naissance à la Vierge Marie. L'un des deux hommes penché sur elle, barbu et vêtu de rouge, pourrait être Joachim, son époux..

Au second plan, à gauche, nous distinguons dans l'embrassement d'une porte, la Vierge enceinte, reconnaissable à sa robe rouge clair et à son manteau bleu accompagnée d'une servante ; est ce déjà l'évocation de la Visitation de la Vierge à sainte Élisabeth, épisode essentiel dans lequel elle reçoit la confirmation qu'elle sera la mère du Christ? Enfin dans la partie supérieure : Dieu le père bénit les événements.

L'œuvre est en très mauvais état, le châssis est gauchi, le cadre d'époque est très abimé et la couche picturale souffre de nombreux repeints issus de restaurations maladroites anciennes.


Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés viseront à protéger de manière générale la couche picturale avec la réparation des déchirures, le dégagement des repeints anciens et une réintégration colorée ; il est également prévu la restauration du cadre ancien.

Vocation du site

 Le tableau masque actuellement une très belle voûte romane du XIIe siècle, il sera déplacé dans le collatéral Nord de l'église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine