TABLEAU ST BLAISE PONTARION

« Saint Blaise bénissant une bergère », un tableau remarquable, inscrit aux monuments historiques

L’église Saint Blaise de Pontarion contient des objets classés ou inscrits aux monuments historiques dont le tableau « Saint Blaise bénissant une bergère » vient d’être inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2012, soulignant sa dimension remarquable.
Le retable de l’église Saint Blaise de Pontarion, composé de trois panneaux, fait face à l’entrée de l’église de Pontarion. Au centre du maître-autel, un tableau représente St Blaise, saint médecin invoqué pour la guérison des hommes et des animaux malades. Dans cette scène, il y guérit une vache gardée par une bergère en costume d’époque Louis XV. Cette représentation est typique des scènes champêtres de l’art rocaille du XVIIIeme.

Une œuvre signée Roby, peintre creusois

Sous le vernis jaunis par le temps, une signature apparait : « Roby ». Il pourrait s’agir de François Roby, peintre pour les ateliers de tapisserie d’Aubusson. La Manufacture Roby était une entreprise familiale locale dirigée par trois frères, qui dirigeaient chacun un atelier important.
Des cartons de leurs tapisseries remarquables sont conservés à la cité de la tapisserie d’Aubusson.
Le retable, représentant le saint patron de l’église correspond probablement à une commande réalisée spécifiquement pour l’église de Pontarion. Une peinture de ce même peintre se trouve dans l’église de Saint Clair de Nouzerines. La restauration de ce tableau, très abimé par le temps, permettra de mettre en lumière le sujet très peu déchiffrable pour l’instant et de confirmer l’identité du peintre.

Nature des travaux

Une restauration nécessaire à sa préservation

Pontarion est une commune de 371 habitants à qui il incombe comme à toutes les communes, la charge de l’entretien et de la restauration de ses bâtiments communaux.
Afin de conserver ce patrimoine culturel, la commune a décidé de lancer une souscription populaire en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Le montant de la conservation et restauration du tableau est de 5928 € TTC.
La Fondation du Patrimoine, qui a déjà accompagné la restauration de l’église en 2004, a la vocation est d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.
Avec elle, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Pontarion.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur