TABLEAU ST JUST ST PASTEUR ET RETABLE A SEGURET

Le tableau, une huile sur toile datant du XVIIe siècle, ornait originellement la chapelle Saint Just, construite en 1660. Non identifié, il fut déplacé vers l'église Saint Denis en 1873 et placé dans une chapelle dédiée aux deux saints.

Traditionnellement représentés enfants, le tableau de Séguret représente Saint Just et Saint Pasteur juenes adultes. Le thème n'est pas ici celui de la décollation, les saints sont représentés devant le palais de Dacien, dans un paysage montagneux. A u second plan, le gouverneur sur son cheval suit un soldat emmenant deux vieillards, les mains liées derrière le dos. Saint Pasteur est représenté tenant un livre de la main gauche et l'index de la main droite pointé vers le ciel, symbolisant le Salut, la provenance divine de ses paroles. Saint Just tient une croix symbole du christianisme. Au sol on peut voir un livre de musique. Deux anges s'apprêtent à les couronner de laurier et à leur donner la palme du martyre.

Cette oeuvre fait partie du patrimoine de Séguret depuis plusieurs siècles déjà. En effet, il existait autrefois à Séguret une chapelle Saint Just, située non loin de Roaix, où se déroulait un important pèlerinage. Au début du XVIIIe siècle, près de 4 000 pèlerins s'y rendaient.

Après sa restauration, le tableau retrouvera sa place dans l'église paroissiale Saint Denis à Séguret au-dessus de l'autel dans un retable d'inspiration baroque. Ce dernier, qui sera restauré en même temps que le tableau, présente une polychromie qui se décline dans des tonalité vertes. Ses rliefs sont dorés et ses moulures sont recouvertes de dorures polies.

Sans le soutien de mécènes et l'apport de dons, la sauvegarde de cette oeuvre et de son retable est incertaine. Votre contribution est déterminante.

Médias

Nature des travaux

Cette restauration consistera en un dépoussiérage du support, le refixage de la couche picturale... et la suppression des repeints pour une restitution au plus près de l'image peinte orginale.

Vocation du site

Objet d'art religieux

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine