TABLEAU XVIII DANS L' ÉGLISE SAINT PIERRE-ES-LIENS A LA DESTROUSSE

La modeste église Saint Pierre-ès-Liens, située dans la commune de La Destrousse, cache en son sein un immense et magnifique tableau classé au titre des Monuments Historiques depuis 1932. Tout récemment attribué au peintre napolitain Giovani Battista de Rossi, ce tableau date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et représente Saint Pierre recevant au Paradis les membres de l'oeuvre de Saint François d'Assises.

En haut à droite, dans le lointain, Dieu le Père et le Christ jeune observent la scène.

Offert à l'église en 1874 par le paroissien M. Simon Gamerre, le tableau a fait l'objet d'une attention toute particulière. Il connu ainsi deux restaurations en 1839 puis en 1873 dont les traces s'observent encore sur la toile.

Depuis cette époque le tableau s'est considérablement endommagé: décollements, larges repeints, craquelures, manque de matière, assombrissement du vernis général...ne permettent pas d'admirer toute la beauté de ce chef d'oeuvre bien que des éléments picturaux d'une qualité inouïe soient encore visibles.

Médias

Nature des travaux

La restauration du tableau est bien sûr l'enjeu principal de cette souscription. Cependant afin que l'oeuvre soit exposée dans des conditions optimales, le mur sud de l'église, où elle est habituellement accrochée, doit aussi être réparé afin d'éviter les risques d'infiltrations qui abîmeraient la toile.

Vocation du site

Au delà de l'esthétique que représente le tableau pour l'église Saint Pierre-ès-Liens, il raconte aussi l'histoire de la Bible aux fidèles venus se recueillir à une époque où la plupart d'entre eux ne savaient pas lire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine