TABLEAUX ANCIENNE CHAPELLE HÔPITAL VERNON

Le musée de Vernon a acquis récemment 11 tableaux exceptionnels provenant de la chapelle Saint-Louis de Vernon, autrefois propriétés du Centre Hospitalier Eure-Seine. Ces tableaux ont été très abîmés par les conditions de conservation peu favorables, au regard de leur technique et leur grand format.

Le musée de Vernon lance sa première campagne de souscription publique via la Fondation du Patrimoine, pour la restauration de trois de ces tableaux dont deux sont classées au titre des Monuments Historiques :

La présentation au temple de Claude Vignon (1653, classé Monument Historique), est un chef d’œuvre de la peinture française du XVIIe siècle. Vignon fut très influencé par la peinture italienne, notamment Le Caravage. D’une grande modernité, sa peinture alliant un coup de pinceau vibrant et un éclairage audacieux livre des œuvres d’une grande force.

Saint Roch soigné par un chien (XVIIIe siècle, classé Monument Historique), se démarque par une composition soignée et le thème illustre de Saint Roch.

Calvaire ou Sainte Marie, Sainte Madeleine et Saint Jean au pied de la croix (XVIIe siècle), présente un plus petit format recentré sur les personnages qui dégage une intense émotion.

Médias

Nature des travaux

Les trois œuvres sélectionnées présentent un état critique, avec de nombreuses altérations (déformations, trous, lacunes…) sur le support-toile et la couche picturale. Le montant total estimé des restaurations s’élève à 43 500 euros TTC.

Les restaurations ont pour objectif de sauver les œuvres en leur redonnant leur aspect originel. Elles interviendront sur la toile, le châssis et la couche picturale. Les opérations seront menées par une restauratrice agréée de l’Institut National du Patrimoine. La restauration de La présentation au temple sera réalisée au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

Vocation du site

Vous pourrez découvrir les trois œuvres restaurées lors de l’exposition « L’hôpital de Vernon, de Saint Louis à l’IRM », présentée au musée de Vernon à partir de novembre 2017. Tous les donateurs seront invités en avant première à découvrir cette exposition.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TABLEAUX ANCIENNE CHAPELLE HÔPITAL VERNON

    Calvaire ou Sainte Marie, Sainte Madeleine et Saint Jean au pied de la croix (XVIIe siècle)

  • TABLEAUX ANCIENNE CHAPELLE HÔPITAL VERNON

    Saint Roch soigné par un chien, XVIIIe siècle

  • TABLEAUX ANCIENNE CHAPELLE HÔPITAL VERNON

    La présentation au Temple (Claude Vignon), 1653