TABLEAUX DE L'EGLISE DE CONTEVILLE

Conteville, commune du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, est un village de 982 habitants, situé dans le département de l’Eure et à. 15 km d’Honfleur.

Lors des travaux de remise en état du choeur de l’église de Conteville en 2009, les tableaux abîmés ont été enlevés et déposés dans le grenier de la mairie dans l’attente d’une restauration. Au fil du temps, ces 3 tableaux et leur cadre s’étaient dégradés. Les toiles avaient subi également des restaurations de très mauvaise facture.

Nature des travaux

Compte tenu du fait que la mairie doit déménager, la municipalité a, dès lors, décidé de replacer ces tableaux dans leur lieu d’origine et de lancer sa première campagne de souscription publique via la Fondation du Patrimoine, pour la restauration de cette collection :

“Le Christ et la Samaritaine“ (fin XVIIe siècle - début XVIIIe siècle - Ecole Française - Huile sur toile - 47,5 X 86 cm) est sans doute une des plus belle pièces en raison de sa composition soignée et de la finesse d'exécution.

“Saint Paul“ (premier tiers du XIXe siècle - Ecole Française - Huile sur toile - 128 X 102 cm) est également remarquable par sa technique en clair-obscur.

Enfin, le “Ravissement de Saint-Paul“ (fin XVIIIe siècle - début XIXe siècle - Ecole Française - Huile sur toile - 103 X 75 cm), est un témoignage intéressant de la peinture religieuse du XIXème siècle.

Vocation du site

Après restauration, les trois tableaux sont destinés à retrouver l'église Saint-Maclou de Conteville, comme cela a été fait en 2009 pour “Le Don du Rosaire à Saint-Dominique et Sainte Catherine de Sienne“ (XVIIème siècle) qui est désormais repositionné au niveau du retable. L’église Saint-Maclou, qui accueille chaque année concerts et visites guidées, permettra au plus grand nombre de visiteurs d’admirer cette collection.

La commune et la Fondation du patrimoine lancent donc un appel aux dons pour préserver ce patrimoine communal.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur